FAQ Homeless Plus 2.0

En général

D’où est venu l’idée de créer une application pour aider les sans-abris ?

Enfants de restaurateurs, mes parents avaient pour habitude de distribuer tous leurs invendus à des sans-abris lors de maraudes.

Possédant une agence de communication, l’utilisation des nouvelles technologies au services des personnes dans le besoin, m’est apparue comme une évidence.

En 2015, aucune application existait pour aider les sans-abris, c’est alors que j’ai décidé de créer et déposer sur Google Play et AppStore la première application venant en aide aux sans-abris : Homeless Plus « on ne me laisse plus ».

Aïda Demdoum – Fondatrice de l’Association Homeless Plus & Sonilog Interactive.

Quel est votre statut ?

Homeless Plus est une association à but non lucratif créée le 5 janvier 2016.

Quel est le but de l’application et de votre association ?

Homeless Plus est une application mobile gratuite, permettant aux sans-abris de se géolocaliser en définissant leurs besoins immédiats dans le but d’être aidés par les personnes des alentours. Gratuite et simple d’utilisation, cette application a pour but de lutter contre l’exclusion sociale et le gaspillage alimentaire.

La Version 1 de l’application Homeless Plus a été lancée en mai 2015 et a été élue meilleure application 2016 aux AppAwards. Elle a déjà permis de venir en aide à plus de 7 000 sans-abris.

Fort de ce constat, vous êtes nombreux à vouloir aider, mais sans savoir comment faire et où aller, ou simplement vous n’osez pas y aller seul. Homeless Plus 2.0 a pour ambition d’aider un plus grand nombre de sans-abri et de fédérer une communauté d’aidants en France et à l’étranger.

Créée par des bénévoles pour des bénévoles, elle a pour but de venir en aide aux sans-abri, de créer des évènements solidaires, des proposer de services, et de rendre visibles les points utiles (centre hébergement, douche, vestiaires, laveries, eau,…).

Pourquoi y a-t-il des Cœurs Rouge et des Cœurs Vert ?

Un cœur rouge indique un sans-abri ayant des besoins immédiats. Lorsque tous ses besoins immédiats ont été réglés, le cœur devient vert.

Comment faire pour participer à un évènement solidaire ?

Pour participer aux événements solidaires, il suffit de cliquer sur « Je participe » et pour avoir plus d’informations, il vous suffit de cliquer sur « Plus d’infos »

Pourquoi, ma géolocalisation a disparu au bout de quelques heures ?

Les localisations disparaissent automatiquement au bout de 24 heures. Si le sans-abri a été aidé par une autre personne et que celle-ci l’a spécifié dans l’application, la localisation est prolongée pour quelques heures.

Pourquoi, je n’arrive pas à me connecter, alors que mon débit internet est bon ?

L’application fonctionne via la Wifi et le réseau internet mobile. Si cela ne fonctionne pas vous devez vérifier que les paramètres de votre téléphone permettent la connexion à internet. Pour cela, ouvrez simplement une page internet et vérifiez qu’elle s’affiche correctement. Si c’est le cas, essayez d’activer la wifi et recommencez. Si cela ne fonctionne toujours pas, vérifiez que vous avez bien activé vos services de localisation dans les paramètres de votre téléphone.
En cas de besoin vous pouvez nous écrire à contact@homelessplus.com et nous tenterons de comprendre d’où vient le problème.

Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous n’en gagnons pas, nous n’avons d’ailleurs pas de salarié ni de local.

Nous nous refusons à nous rémunérer sur le dos des sans-abris ! Nous ne sommes que des bénévoles au service des plus démunis. C’est pourquoi cette application est et restera gratuite et sans publicité ! Tout le monde peut se l’approprier, le but étant d’aider sans attendre de retour.

Nous ne faisons pas de collecte de dons argent, sur nos réseaux sociaux. Pour nous le plus important est

Nous solliciterons l’aide des entreprises à Responsabilité Sociétale et Environnementale et l’Etat pour mener des évènements solidaires en faveur des plus démunis.

Comment faire si je rencontre un sans-abri en détresse ?

Si le sans-abri est malade ou blessé, vous devez appeler les pompiers (18) ou la SAMU (15). Si le sans-abri a besoin d’une prise en charge urgente afin de lui offrir un hébergement pour la nuit, nous vous invitons à contacter le SAMU social (115).

Comment vous contacter ?

Puis je utiliser Homeless Plus à l’étranger ?

Oui, vous pouvez tout à fait utiliser Homeless Plus à l’étranger. Cependant, l’application est pour l’instant disponible en téléchargement que dans les pays francophones.

Comment faire pour recevoir les notifications et les alertes ?

L’application vous permet en un clic de recevoir ou de ne plus recevoir des notifications.

Comment faire pour vous aider ?

Déjà en utilisant l’application afin d’aider les sans abris, nous sommes très fiers de participer à votre élan de solidarité. En partageant nos actualités et en parlant de Homeless Plus. Vous pouvez également nous faire une donation depuis notre site internet en cliquant sur « faire un don » présent dans le menu, ceci afin de faire évoluer l’application et nos actions sur le terrain.

Prévoyez-vous de nouvelles mise à jour ou nouvelles fonctionnalités ?

Nous prévoyons en effet de nombreuses améliorations, au-delà de ce que pouvez imaginer ! Ces améliorations se feront au fur et à mesure. N’hésitez pas à suivre nos pages Facebook, Instagram & Twitter afin de rester informé.

Je suis sans abri

J’ai besoin d’aide, en quoi, l’application pourrait m’aider ?

L’application vous permet de voir les aides proposées et les évènements solidaires autour de vous. Elle vous permet de vous géolocaliser en choisissant d’être vu par tout le monde ou uniquement les associations qui seront alertées par votre présence pour venir vous aider. Même si votre profil est visible par tout le monde, par mesure de sécurité les autres sans-abris ne vous verront pas. Tous les sans-abri pourront déposer un message et ils auront une carte où ils verront uniquement les aides et évènements solidaires (maraudes, cafés suspendus, vestiaires, douches, coiffeurs, vétérinaires, etc… ).

Les sans-abri connectés, pourront également sauvegarder sur son drive ses documents vitaux.

Pourquoi sur l’application je ne vois pas les autres sans-abri ?

Par mesure de sécurité les sans-abri ne se verront, ils n’auront accès qu’aux évènements solidaires. Le but étant de l’aider et de le protéger.

Je souhaite être aidé, je ne veux pas que tout le monde me voit ?

L’application vous permet de vous géolocaliser en choisissant d’être vu par tout le monde ou uniquement les associations qui seront alertées par votre présence pour venir vous aider. Même si votre profil est visible par tout le monde, par mesure de sécurité les autres sans-abri ne vous verront pas.

Comment faire pour participer à un évènement solidaire ?

Pour participer aux événements solidaires, il suffit de cliquer sur « Je participe » et pour avoir plus d’informations, il vous suffit de cliquer sur « Plus d’infos »

Puis-je me dé-géolocaliser rapidement ?

En un clic, vous pouvez, vous dé-géolocaliser et ne plus paraître sur l’application.

Puis je me déconnecter rapidement ?

En un clic, vous pouvez, vous déconnecter et ne plus paraitre sur l’application.

Comment savoir où se trouve les points (vestiaire, laverie, consignes) ?

Les points utiles aux sans-abri (centre hébergement, vestiaire, consigne, point eau, douche, etc ..) seront visibles sur l’application. Au fur et à mesure nous alimenteront les points existants.

Comment faire pour recevoir les notifications et les alertes ?

L’application vous permet en un clic de recevoir ou de ne plus recevoir des notifications.

Mes données sont-elles protégées ?

Homeless Plus s’engage à conserver vos données de façon anonyme.

Je n’ai pas de smartphone pour me connecter, comment faire ?

Homeless Plus, organise des collectes de smartphones en faveur des sans-abris, contactez-nous pour en bénéficier.

Comment vous contacter ?

Je suis un aidant (particuliers, associations, commerçants et collectivités)

Je suis un particulier, j’aimerai aider comment faire ?

Que vous puissiez donner ou pas, le fait de juste se rapprocher d’un sans-abri de le localiser en précisant ses besoins, permettront à d’autres de lui venir en aide. L’application permet aussi de se rapprocher de sans-abri qui ont décidé de rester visible au public ou uniquement visible par les associations. L’application vous permet également de créer des évènements solidaires.

Comment faire pour localiser un sans-abri ?

Tout d’abord lui demander son autorisation pour être visible sur l’application et avec son accord vous pouvez le géolocaliser en précisant ses besoins sur l’application. La géolocalisation du sans-abri sera visible pendant 24H ce qui permettra aux personnes des alentours de lui venir en aide. Si le sans-abri a un smartphone, il peut lui-même se géolocaliser, préciser ses besoins avec un message et choisir d’être vu uniquement par les associations ou par tout le monde.

J’habite à Paris, je n’arrive pas à géolocaliser un sans-abri à Lyon

L’application permet de localiser et d’aider des personnes des alentours. Le but étant de se rapprocher des sans-abris pour les aider et rompre leur isolement. C’est pourquoi afin d’éviter les abus et les erreurs, celle-ci n’autorise que les géolocalisations dans un rayon de 5 kilomètres.L’application permet de localiser et d’aider des personnes des alentours. Le but étant de se rapprocher des sans-abris pour les aider et rompre leur isolement. C’est pourquoi afin d’éviter les abus et les erreurs, celle-ci n’autorise que les géolocalisations dans un rayon de 5 kilomètres.

Je suis un commerçant, je veux donner mes invendus comment faire ?

En vous signalant, vous devenez un commerçant solidaire. Votre logo sera visible sur notre application par tout le monde ou si vous le souhaitez uniquement visible par les associations qui récupéreront vos invendus pour les distribuer aux sans-abris.

J’ai une brasserie restaurant, j’aimerai créer un solidaire, comment faire ?

En créant des événements solidaires, par exemple « Café suspendu » ou l’installation d’un « Frigo Solidaire » etc…  les rendre visible sur l’application vous devenez un commerçant solidaire visible sur l’application, ce qui permettra aux sans-abri des alentours d’en bénéficier. Vous pourrez préciser des infos, le lieu, la date de début et de fin, choisir le profil des invités et ajouter votre logo.

Je suis un professionnel, une marque, j’aimerai proposer mes services.

Vous êtes un coiffeur, un dentiste, un avocat, l’application vous permet de proposer vos services qui seront visibles pour tout le monde ou uniquement visible pour les sans-abri ?

J’aimerai créer un circuit de maraude et avoir des aides.

L’application vous permet de crée des circuits de maraudes, avec plusieurs points. Cette carte est visible sur l’application. Les sans-abri seront alertés de votre prochaine maraude. Les personnes des alentours pourront participer en vous apportant des vêtements, de la nourriture de trop ou participer en tant que bénévole pour vous aider. Les commerçants pourront également vous contacter pour vous donner leurs invendus.

Puis je organiser une collecte d’argent sur l’application ?

Il est formellement interdit de créer des évènements pour collecter des fonds. Les projets signalés seront supprimés. En cas d’utilisation abusive, l’utilisateur pourra être blacklisté de notre application.

J’ai fait une erreur en localisant un sans-abri, puis je annuler ?

La nouvelle version, vous permettra de supprimer vos erreurs de localisations.